La réflexologie plantaire est une approche globale de la santé et du corps qui rééquilibre l’ensemble des flux énergétiques. Particulièrement sensibles les pieds répondent très bien au massage : ils comportent à eux plus de 14000 terminaisons nerveuses.
A la différence de la réflexologie chinoise, ce massage n’est pas thérapeutique, il se pratique aux huiles et avec un bâtonnet pour aider aux pressions, il aide à favoriser la détente musculaire, équilibrer les corps énergétiques et permet aussi un meilleur ancrage au sol afin d’être pleinement dans ce monde, créatif et serein.
Il peut être pratiquer dans n’importe quelle situation. A l’extérieur, au bureau, sur une chaise, un canapé ou à même le sol, il n’y a pas de problème de pudeur étant donné que vous restez habillé
C’est une technique qui améliore la circulation sanguine et lymphatique, effaçant ainsi toutes les maltraitances de la journée, à commencer par le port de chaussures, d’atténuer nos tensions musculaires et nerveuses, peut aussi aider à se débarrasser de certains problèmes chroniques, comme les migraines, l’anxiété, les problèmes de digestion, les insomnies.
Les appuis sur des points précis peuvent libérer certains blocages du système énergétique procurant ainsi bien-être et sérénité.
Jugée sans danger, cette technique possède quand même quelques contre-indications. Les personnes présentant un état maladif et infectieux (fièvre), un diabète ou un trouble circulatoire (phlébite ou problème vasculaire) ou hormonal ou pendant la période de menstruation devraient s’abstenir de recevoir un tel soin. Les plaies ouvertes et les affectations cutanées contagieuses et/ou rendant les pieds sensibles demeurent des contre-indications partielles.